Historique

Petit cours d'histoire du Sans-Souci

1) L'avant tennis de table et la (re)naissance du club.

Tout commence le 12 mai 1972. Ce jour-là, André Vanderbeck et Dieu Milo décident de fonder un club de football : l'AS Sans-Souci. Durant 8 ans, ils forment une équipe avec notamment Philippe Van Bever, Michel Vanderbeck et Jacques Mahauden, toujours présents au club aujourd'hui. Les résultats sont mitigés et parfois même mémorables (0-23 perdu).

Faute de terrain et de joueurs, les activités footbalistiques s'arrêtent et les sans-souciens vont, une nouvelle fois sous l'influence d'André Vanderbeck, se consacrer à un sport d'avenir : le tennis de table. C'est en janvier 1980 que sont déposés les statuts du club tels que nous les connaissons aujourd'hui. Dans le comité fondateur, on trouve déjà Michel Vanderbeck (président) et Jacques Mahauden (secrétaire).

2) Les débuts à l'école Ernest Richard

La première saison est consacrée à l'apprentissage accéléré de ce nouveau sport, uniquement en disputant des matchs amicaux. Les débuts de l'AS Sans-Souci en championnat ont lieu en 1980 avec deux équipes et 17 membres. Le local de jeu se trouve dans l'école Ernest Richard, Place Saint-Pierre.

Le premier voyage du club vers Cumières (près de Reims) se déroule fin avril 81.

Lors de la saison 1981-1982, le nombre d'équipes passe à trois. L'événement marquant au club est la première organisation du tournoi officiel. Le club va garder cette bonne habitude d'année en année au Logis d'Auderghem et, depuis près de dix ans, dans notre local actuel.

C'est aussi pendant cette saison que l'AS Sans-Souci décroche son premier trophée, grâce à son équipe première qui remporte le championnat en division cinq. Ce sera encore le cas quatres années de suite pour évoluer en première division au cours de la saison 1984-85.

Un voyage à Maredsous et Dinant s'organise à l'occasion du championnat de Belgique par équipe.

3. L'ascension de l'AS Sans-Souci

Pendant la saison 1983-1984, le nombre d'équipes monte à six unités et le nombre de membres atteint le chiffre de 52 joueurs. EN plus d'un déménagement rue des Champs, une modification des règles de tennis de table intervient. La pratique du tennis de table doit dorénavent se faire à l'aide d'une palette munie de deux mousses de couleurs différentes. Pour être à la page, Dédé se voit contraint d'acheter - à la brocante - sa célèbre palette.

L'excursion à Nismes (mai 1984) fut riche en évènements. Citons en vrac :

• la naissance du CRI de SANS-SOUCI,
• le premier bowling mémorable,
• l'exploit de la moitié des participants, qui réussissent à rejoindre le petit train pour la visite du dimanche.

En 1984-1985, sept équipes évoluent en championnat. Le club change une nouvelle fois de local et déménage au Paradis des Enfants. Dans cette salle, les balles blanches sont difficilement visibles à cause des murs blancs, ce qui obligera les joueurs à se retouver un week-end pour repeindre ensemble les murs du local (au lieu de peindre les balles ! ! !).

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, le voyage quasi-annuel aura comme destination Diekirch (Luxembourg). Bruno Bora, notre cariste préféré, est la vedette du souper grâce à sa célèbre omelette norvégienne. Au mois de mai, les membres de l'AS se rendent à Reims pour un voyage "sportif ".

4. L'installation dans nos locaux actuels

Le club rejoint son local de jeu actuel, rue Joseph Buedts, en 1986-1987. Sur les sept équipes alignées en championnat, trois terminent championnes, dont la première qui gagne le privilège d'évoluer pour la première fois en troisième division nationale. Le club reçoit le prix du mérite sportif de la fédération.

En mai 1987, l'AS se rend à Fritzdorf.

Durant la saison 1987-1988, l'équipe 7 décroche le titre en cinquième division et l'équipe 3 remporte la coupe Vanacker. En mai 1988, la plupart des membres retournent à Cumières. Une partie des participants sont bien reçus chez l'habitant, tandis que les malchanceux dorment à la caserne.

Au cours de la saison 1988-1989, l'équipe 1 remporte le titre le plus prestigieux de Sans-Souci : la coupe de Belgique. Nous accueillons également nos amis de Cumières.

Une idée de Jacques Cornil conduit au premier tournoi des familles au début de la saison 1989-1990. Une autre première à signaler cette saison-là : le premier tournoi interne (nouvelle version). Et, comme on ne change pas deux formules qui marchent, ces tournois deviennent annuels. L'équipe 1 remonte en troisième division nationale, après en avoir eu un aperçu deux ans auparavant. Cependant, les joueurs de cette équipe décident de partir vers d'autres cieux, ce qui obligent des jeunes à se lancer dans le grand bain. Ils ne pourront malheureusement pas éviter la relégation.

On déplore le décés d'Albert Binamé en 1991. Il laisse au club un très généreux legs. Nous tenons ici à le remercier chaleureusement au nom de Sans-Souci. Au cours du mois de mai, les membres du club se rendent pour la dernière fois à Reims. Le champagne rosé est apprécié par de nombreux membres "supporters" d'Anderlecht.

L'événement marquant de la saison 1991-1992 reste le voyage en Tchécoslovaquie (pas encore séparée à cette époque), à Ostrava. Les différentes activités proposées aux membres sont en vrac : « démonstration des talents » de golfeurs des joueurs pongistes, visite de l'usine d'aciérie de Nova Hut, opéra, visite du musée Tatra, excursion dans une station de sports d'hiver avec boules de neige et remontants à la clé, tournoi de cartes dans les chambres, et last but not least tennis de table.

Nos hôtes tchèques nous rendent visite au mois d'août 1992. Certains de nos visiteurs voient la mer pour la première fois à l'occasion de la visite à la côte et n'hésitent pas à se baigner par une température de 10°.

En 1992-1993, l'AS Sans-Souci organise pour la première fois son tournoi sur deux jours dans ses installations. Les membres se retrouvent le 31 décembre pour fêter la nouvelle année ensemble. Le deuxième voyage à Ostrava a lieu au mois d'avril 1993. Les joueurs de Sans-Souci sont accompagnés par plusieurs membres de la Palette Stéphanoise. Les participants profitent à nouveau des nombreuses activités organisées par nos hôtes dont la visite de Cracovie, la visite de la maison de Beethoven, des soirées en discothèque, un tournoi de tennis de table, des concours de "chants internationaux".

Le "Sans-Souci avoue" (journal de l'AS) voit le jour au mois de novembre 1992. La rédaction comprend Isabelle Vanderbeck, David Vanderbeck, Benoît De Belder, Eric Mahauden, Philippe Lievens et Frédéric Hubin, rejoints par après par David Colt Demos et Nicolas De Belder.

Au cours de la saison 1993-1994, citons notre Chantal nationale qui obtient le prix de la meilleure secrétaire de la fédération pour la deuxième année consécutive. Nous avons à déplorer le décès d'un membre fidèle, René Scutenaire. Durant l'été 1994, nous recevons nos amis tchèques. Au programme : visites du zoo de Plackendaele, d'Ostende, de Lessives et de l'abbaye de Maredsous, tournoi de pétanque.

Le résultat sportif de la saison 1994-1995 est à mettre sur le compte de Ghani Haroon qui remporte le premier titre de champion de Belgique de double de l'AS Sans-Souci. En effet, accompagné de Fabian Kok, il remporte brillamment la série B. Le club change de local (pour les troisièmes mi-temps uniquement) et s'établit au NEW BOUFFONS.

Au mois d'avril 1996, une délégation fait une excusion bien agréable dans la région de Dunkerque. Ce voyage est marqué par un problème technique au car (vitre brisée) qui nous fait perdre la journée du dimanche. Heureusement rien ne parvient à ternir l'ambiance du groupe. Les membres se consolent avec une mémorable partie de football sur un parking de grand magasin.

En novembre 1996, le club organise son premier karaoké au New Bouffons. Cette activité remporte un vif succès. Il nous faut encore signaler l'arrivée du « 28 » qui fera du bruit (pourquoi 28 ?).

En 1997-1998, Philippe Defaux rejoint l'AS Sans-Souci et ne tarde pas à être annobli au rang de Baron lors d'un stage de bowling. Au niveau des résultats sportifs, l'équipe 4 remporte brillamment le titre du Brabant en division 4. Le New Bouffons devient sponsor du club en nous équipant de séparations flambant neuves.

Au mois d'avril 1999, les membres se rendent à Paris afin de visiter la ville et ses monuments et également pour disputer une rencontre de tennis de table. Le soir, Dédé organise une chasse au "trésor" à laquelle tous participent avec beaucoup d'humour.

Au cours de la saison 1999-2000, Javier Rodriguez, Mathieu Quintart, David Demos Demedts, Guy Warmoes et André Vanderbeck s'illustrent en remportant la Coupe Vanacker consolation. « L'équipe du journal des 20 ans » prend en charge l'organisation d'une soirée casino et d'un tournoi de belote pour financer ce journal. Des festivités sont mises sur pied, lors du week-end des 5 et 6 mai 2000, pour célébrer dignement les 20 ans du Sans-Souci tennis de table. C'est l'occasion de revoir quelques anciens du club. Tout se déroula dans une ambiance "Sans-soucienne".

Au cours de cette année, le journal VLAN consacra un article sur notre club.

En septembre 2000, le club organise sa première journée « Portes ouvertes », qui nous permettra d’attirer de nombreux joueurs, notamment Paulette, toujours présente parmi nous. Sportivement, la saison 2000- 2001 permet à l’Equipe 2 de brillamment rejoindre la Division 2. Enfin, Nicolas De Belder et David Reizer unissent leurs forces pour créer un Site Internet qui n’a depuis lors cessé de s’améliorer.

L’événement majeur de la saison 2001-2002 est sans conteste le formidable résultat de nos équipes de Coupe, qui remportent la Coupe et la Consolation en Van Acker, en présence d’un impressionnant kop de supporters sans-souciens. Dédé reçoit en fin de saison un prix pour ses 35 ans de présence à la Fédération (qui a dit : « pour les 35 ans de sa palette » ???)

Les équipes de Coupe continuent sur leur lancée puisqu’en 2003, Sans-Souci remporte la Coupe Van Acker (Dodo et Chantal réalisent ainsi un très beau doublé) et, surtout, la Coupe de Belgique Consolation, qui constitue une des plus belles victoire du club de ces dernières années. Le championnat sourit aussi à nos équipes puisque les équipes 3 et 4 montent de concert en division 4. On assiste en outre au retour bien sympathique de Jean-Luc.

En 2003-2004, l’Equipe 3 ne s’arrête pas en si bon chemin et remporte brillamment le titre en division 4, remportant au passage tous ses matchs. Cette saison s’avère extrêmement riche en événements en tous genres : le club organise ainsi son 1er critérium des Jeunes, qui fût un beau succès. En début de saison, David, Nicolas et Raphaël, vite rejoints par Chantal, relancent la feuille de choux « made in Sans Souci » : L’Inside Sans-Souci paraît ainsi régulièrement dès octobre 2003. L’Equipe du journal organisera par ailleurs un Tournoi Foot-Ping le 1er mai au profit d’une Association etterbeekoise, remportant pour celle-ci plus de 1.300 Euro !

En 2004-2005, le club fête déjà son 25ème anniversaire… Si la saison sportive ne laissera pas un souvenir inoubliable, quelques joueurs réalisent de belles performances individuelles, notamment Marco, champion de Belgique en double vétéran avec Jean Valckenaers (Boitsfort). Fin mars, plus de 40 membres et accompagnant(e)s s’en vont en Champagne, près d’Epernay, pour renouer avec la tradition des voyages. Notre Thomas Lemaire national s’illustre à de nombreuses reprises lors de ce voyage très réussi, qui sera notamment le cadre d’un affrontement sportif des plus sympa avec le club de Grauves. La veille du voyage, une sympathique réception offerte par Eliane Paulissen, notre échevine des sports, nous réuni pour fêter nos 25 ans. Nicolas continue son travail remarquable sur le Site Internet, qui passe le cap des 20.000 visiteurs ! Le club organise pour la deuxième fois un Criterium des Jeunes et le Tournoi foot-ping, qui rapporte cette fois plus de 2.000 Euro !

Au cours de la saison 2025-2026, Sans-Souci aligne 21 équipes, gagne 17 championnats (il y avait plusieurs équipes dans une même série, mais rassurez-vous, elles montent toutes) et remporte toutes les coupes. Ce sont les prévisions de Michel Vanderbeck. Elles sont peut-être un rien optimistes, mais ne doutons pas que notre club nous (et vous) apportera encore bien des joies.